Depuis plusieurs mois, Hervé Letoret et Jean-christophe Parquier évoquent avec la direction de la SACEM les problématiques liées à la perception des droits d’auteur par cet organisme de perception des droits des compositeurs de musiques et des auteurs de sketches d’humour dans nos lieux.
Nous sommes nombreux à appréhender avec incompréhension les relations avec la SACEM.
L’objectif des négociateurs était de simplifier et de clarifier ces relations.
Après plusieurs réunions, nous avons le plaisir de vous présenter le contenu de cette convention signée le 9 septembre 2024 entre la SACEM et les TPR.
Cette dernière apporte une simplification des procédures grâce notamment à des forfaits, mais également des avantages financiers ! Ainsi, nous bénéficierons d’une réduction de 12 % sur les droits à percevoir.
Mais nous sommes aussi une association de chefs d’entreprises indépendants et désireux de le rester ; c’est pourquoi l’adhésion à cette convention reste de la seule volonté de chaque théâtre.
Chaque représentant SACEM dans nos régions est maintenant prévenu de l’existence de cette convention. Pour y adhérer, il vous suffit de le contacter et de conclure avec lui un contrat de représentation.
Attention, cette convention est exclusivement réservée aux adhérents des TPR, ses avantages se perdent en même temps que la qualité d’adhérent TPR.
Ci-dessous, la présentation de la convention dont le contenu intégral est accessible aux adhérents sur le drive de l’association.